MAC APS – Renouvellement Carte Pro

Personnel concerné - Métier visé

Tous les agents de prévention et de sécurité.


Objectifs

Maintenir et actualiser les compétences nécessaires au renouvellement de sa carte professionnelle permettant d’exercer en qualité d’agent de prévention et de sécurité.


Prérequis

  • Etre titulaire d’une carte professionnelle en cours de validité (copie à fournir). Stage à effectuer dans un délai de 24 mois avant l’échéance de validité de la carte.
  • A défaut, fournir une autorisation préalable délivrée par le CNAPS.


Détails de la formation

Déroulement du stage :
24 heures sur 3 jours – Dans notre centre de formation obligatoirement.
12 stagiaires au maximum

Méthode pédagogique :
Didactique en salle avec aide de vidéo projecteur, et support de cours

Contenu :

  • Cadre juridique de l’intervention de l’Agent de sécurité Privé : grands principes encadrant le métier d’agent privé de sécurité et la déontologie professionnelle
  • Gestion des conflits                                                
  • Mesures d’inspection filtrage & palpation              
  • Prévention du risque terroriste                               
  • Définition du risque terroriste, les différentes menaces terroristes – Les niveaux de risques associés – Les différents matériels terroristes – Savoir développer ses réflexes en matière de prévention et de sécurité face aux menaces terroristes –  Détecter et prévenir : les bons réflexes face aux menaces terroristes – Savoir entretenir sa culture de la sécurité – Se protéger soi-même/protéger- Alerter les forces de l’ordre et faciliter leur intervention – Notions de secourisme « tactique », blessures  en rapport avec le danger.
  • MAC SST (Si besoin)

Modalités d'évaluation et validation des blocs de compétences

Evaluation pédagogique individualisée portant sur les connaissances du stagiaire en début de stage (10 questions à réponse courte)

Evaluation formative.

Attestation de suivi du stage de maintien et d’actualisation des compétences (modèle CNAPS)

Suite de parcours

Une demande de renouvellement de carte professionnelle,  valable 5 ans,  devra être déposée auprès de la délégation régionale du CNAPS.

Pour évoluer dans la profession, vous pouvez suivre la formation opérateur en vidéoprotection et en télésurveillance, la formation maître chien TFP ASC, la formation aéroportuaire CQP ASA ou convoyeur de fonds, ou encore TFP A3P etc.

On peut aussi mentionner le Bac Pro Métiers de la Sécurité, le BP Agent technique de prévention et de sécurité ou le BTS MOS Management Opérationnel de la Sécurité.