Toute personne actrice de la prévention, CSE, DRH, service sécurité, médecin du travail, encadrement (AM, cadres), etc.
- Connaître les catégories de RPS par les caractéristiques de leurs effets,
- Connaître les facteurs présents dans la situation de travail et reconnus scientifiquement comme causes de RPS,
- Identifier les RPS comme un risque professionnel,
- Ieconnaître une démarche de prévention agissant sur les facteurs de RPS
Aucun prérequis
Déroulement du stage :
7 heures (soit 1 jour) – Dans vos locaux OU dans notre centre.
12 stagiaires au maximum
Méthode pédagogique : :
- Didactique en salle avec aide de vidéo projecteur,
- Remise d’un support de cours élève.
Contenu :
Introduction / brise glace
Les RPS et leurs enjeux
– Le modèle causes-conséquences
– Les situations à risque : Stress et Violences
– Conséquences des RPS : signaux faibles et TPS
– Les enjeux de prévention
– Le cadre réglementaire applicable aux RPS
Identifier les situations et les facteurs de risques
– Les processus de dégradation
– Comment repérer un salarié en difficulté
– Les facteurs psychosociaux : le modèle GOLLAC
Engager une demarche d’évaluation et de prévention des RPS
– Rôle et responsabilité de chacun
– Les outils d’évaluation disponibles
– Le retour et la communication aux salariés
Faire remonter une situation problème
– L’entretien d’aide et d’écoute
– La description de la situation problème : 5 étapes
– L’importance de la communication
Clôture de la formation
Échanges, bilan entre le formateur et les stagiaires. Évaluation par cas concrets tout au long de la formation. Attestation de fin de formation.