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Schéma d’organisation de la sécurité en cas d’incendie (SOSI)

Personnel concerné - Métier visé

Établissement de type M ou U

Objectifs

Aide à l’élaboration du Schéma d’Organisation de la Sécurité en cas d’Incendie (SOSI) exigé pour tous les établissements

Prérequis

Aucun.

Détails de la formation

Déroulement du stage :
Accompagnement personnalisé à définir.

Contenu :

1- Préparation
Cette première phase consiste en une analyse documentaire à partir d’éléments fournis par l’établissement.
Quelques exemples de documents consultés (plans des niveaux des bâtiments, consignes de sécurité déjà publiées, nombre et affectation du personnel, qualification et missions, …).

2- Visite sur site
Cette phase terrain, réalisée par un expert en sécurité incendie, consiste en 2 étapes :
– interviews de la direction sur l’organisation en place,
– ébauche de procédures relatives aux rôles de chacun avec validation auprès de la direction.

3- Aide à la rédaction du SOSI
Lors de cette phase, le traitement des informations recueillies sur site permet la rédaction du SOSI :
– logigrammes d’actions à mener par poste clef lors d’un incendie,
– formalisation de l’organisation de jour comme de nuit de l’établissement.

4- Suivi
Après une période fixée avec l’établissement, notre expert reprend contact afin de faire un point sur les réactions des différentes institutions auxquelles le SOSIGS a été communiqué (SDIS, mairie,…).

Modalités d'évaluation et validation des blocs de compétences

Pas d’évaluation.

Suite de parcours
Formation SSIAP 3 / EPI et ESI / Plan de Sécurisation des Établissements.