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Accessibilité des personnes en situation de handicap dans les ERP

Personnel concerné - Métier visé

Tous les professionnels en contact avec des usagers et des clients dans un ERP (établissement recevant du public).

Objectifs
  • Développer des réflexes et techniques afin de participer à la qualité de l’accueil et au confort des visiteurs, usagers et clients en situation de handicap en toute sécurité.
  • Savoir adapter en fonction des déficiences :
    • Son comportement
    • Sa façon de communiquer
    • L’information à fournir (notamment au niveau de l’accessibilité de l’établissement et des services)
    • La manipulation et le guidage en toute sécurité
Prérequis

Aucun pré-requis de formation ou de compétence n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Toutefois, une partie des techniques à appliquer en fonction des différents types de handicap à accueillir, nécessite d’être en mesure de  conserver une stature debout et de ne pas présenter une déficience visuelle importante.

Détails de la formation

Déroulement du stage :
3,5 heures (soit 1/2 journée) – Dans vos locaux.
10 stagiaires au maximum

Méthode pédagogique :

Pour la partie théorique : projection sur grand écran avec présentation power point

Pour les mises en situation : Fauteuil roulant et/ou canne blanche, mis à disposition par le formateur – Manœuvres et manipulation avec correction tout au long de la pratique.

Contenu :

La formation implique fortement les stagiaires à travers des mises en situation et une présentation de critères techniques et humains importants.

Les notions, les situations et les différents types de handicaps, la loi du 11 février 2005

  • Définir le handicap
  • Connaître et comprendre les fondamentaux de la loi du 11 février 2005, l’ordonnance du 26 septembre 2014, les arrêtés et décrets postérieurs

Les caractéristiques des différents types de handicap

  • Moteur, Visuel, Auditif, Cognitif
  • Présentation de chaque déficience, leurs origines, leurs causes

L’accueil des personnes en situation de handicap

Attentes des personnes en situation de handicap (pour chaque famille)

Les comportements à adopter

  • Les meilleures façons d’agir, de communiquer et surtout d’informer.
  • Savoir tenir un établissement de façon à accueillir correctement des personnes handicapées.

Présentation du matériel mis en place pour accueillir les personnes handicapées

  • Présentation du matériel (bande de guidage, place de parking, ascenseur…).
  • Comment aider les personnes handicapées à utiliser ce matériel correctement
  • Présentation du registre public d’accessibilité  
Modalités d'évaluation et validation des blocs de compétences

Attestation de fin de formation.

Suite de parcours
Formation CSE (3 ou 5 jours)
Formation DUERP