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Formation
Accessibilité PESH-PMR (MAJ 04-2023) |
Tous les professionnels en contact avec des usagers et des clients dans un ERP (établissement recevant du public).
- Développer des réflexes et techniques afin de participer à la qualité de l’accueil et au confort des visiteurs, usagers et clients en situation de handicap en toute sécurité.
- Savoir adapter en fonction des déficiences :
-
- Son comportement
- Sa façon de communiquer
- L’information à fournir (notamment au niveau de l’accessibilité de l’établissement et des services)
- La manipulation et le guidage en toute sécurité
Aucun pré-requis de formation ou de compétence n’est nécessaire pour suivre cette formation.
Toutefois, une partie des techniques à appliquer en fonction des différents types de handicap à accueillir, nécessite d’être en mesure de conserver une stature debout et de ne pas présenter une déficience visuelle importante.
Déroulement du stage :
3,5 heures (soit 1/2 journée) – Dans vos locaux.
10 stagiaires au maximum
Méthode pédagogique :
Pour la partie théorique : projection sur grand écran avec présentation power point
Pour les mises en situation : Fauteuil roulant et/ou canne blanche, mis à disposition par le formateur – Manœuvres et manipulation avec correction tout au long de la pratique.
Contenu :
La formation implique fortement les stagiaires à travers des mises en situation et une présentation de critères techniques et humains importants.
Les notions, les situations et les différents types de handicaps, la loi du 11 février 2005
- Définir le handicap
- Connaître et comprendre les fondamentaux de la loi du 11 février 2005, l’ordonnance du 26 septembre 2014, les arrêtés et décrets postérieurs
Les caractéristiques des différents types de handicap
- Moteur, Visuel, Auditif, Cognitif
- Présentation de chaque déficience, leurs origines, leurs causes
L’accueil des personnes en situation de handicap
Attentes des personnes en situation de handicap (pour chaque famille)
Les comportements à adopter
- Les meilleures façons d’agir, de communiquer et surtout d’informer.
- Savoir tenir un établissement de façon à accueillir correctement des personnes handicapées.
Présentation du matériel mis en place pour accueillir les personnes handicapées
- Présentation du matériel (bande de guidage, place de parking, ascenseur…).
- Comment aider les personnes handicapées à utiliser ce matériel correctement
- Présentation du registre public d’accessibilité
Evaluation par cas concrets, tour de table. Attestation de fin de formation.