Sélectionner une page

Accessibilité des personnes en situation de handicap dans les ERP

Nos tarifs sur devis
Formation

Accessibilité PESH-PMR

(MAJ 04-2023)

Personnel concerné - Métier visé

Tous les professionnels en contact avec des usagers et des clients dans un ERP (établissement recevant du public).

Objectifs
  • Développer des réflexes et techniques afin de participer à la qualité de l’accueil et au confort des visiteurs, usagers et clients en situation de handicap en toute sécurité.
  • Savoir adapter en fonction des déficiences :
    • Son comportement
    • Sa façon de communiquer
    • L’information à fournir (notamment au niveau de l’accessibilité de l’établissement et des services)
    • La manipulation et le guidage en toute sécurité
Prérequis

Aucun pré-requis de formation ou de compétence n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Toutefois, une partie des techniques à appliquer en fonction des différents types de handicap à accueillir, nécessite d’être en mesure de  conserver une stature debout et de ne pas présenter une déficience visuelle importante.

Détails de la formation

Déroulement du stage :
3,5 heures (soit 1/2 journée) – Dans vos locaux.
10 stagiaires au maximum

Méthode pédagogique :

Pour la partie théorique : projection sur grand écran avec présentation power point

Pour les mises en situation : Fauteuil roulant et/ou canne blanche, mis à disposition par le formateur – Manœuvres et manipulation avec correction tout au long de la pratique.

Contenu :

La formation implique fortement les stagiaires à travers des mises en situation et une présentation de critères techniques et humains importants.

Les notions, les situations et les différents types de handicaps, la loi du 11 février 2005

  • Définir le handicap
  • Connaître et comprendre les fondamentaux de la loi du 11 février 2005, l’ordonnance du 26 septembre 2014, les arrêtés et décrets postérieurs

Les caractéristiques des différents types de handicap

  • Moteur, Visuel, Auditif, Cognitif
  • Présentation de chaque déficience, leurs origines, leurs causes

L’accueil des personnes en situation de handicap

Attentes des personnes en situation de handicap (pour chaque famille)

Les comportements à adopter

  • Les meilleures façons d’agir, de communiquer et surtout d’informer.
  • Savoir tenir un établissement de façon à accueillir correctement des personnes handicapées.

Présentation du matériel mis en place pour accueillir les personnes handicapées

  • Présentation du matériel (bande de guidage, place de parking, ascenseur…).
  • Comment aider les personnes handicapées à utiliser ce matériel correctement
  • Présentation du registre public d’accessibilité  
Modalités d'évaluation et validation des blocs de compétences

Evaluation par cas concrets, tour de table. Attestation de fin de formation.

Suite de parcours
Formation CSE (3 ou 5 jours)
Formation DUERP