Établissement de type M ou U
Aide à l’élaboration du Schéma d’Organisation de la Sécurité en cas d’Incendie (SOSI) exigé pour tous les établissements
Aucun.
Déroulement du stage :
Accompagnement personnalisé à définir.
Contenu :
1- Préparation
Cette première phase consiste en une analyse documentaire à partir d’éléments fournis par l’établissement.
Quelques exemples de documents consultés (plans des niveaux des bâtiments, consignes de sécurité déjà publiées, nombre et affectation du personnel, qualification et missions, …).
2- Visite sur site
Cette phase terrain, réalisée par un expert en sécurité incendie, consiste en 2 étapes :
– interviews de la direction sur l’organisation en place,
– ébauche de procédures relatives aux rôles de chacun avec validation auprès de la direction.
3- Aide à la rédaction du SOSI
Lors de cette phase, le traitement des informations recueillies sur site permet la rédaction du SOSI :
– logigrammes d’actions à mener par poste clef lors d’un incendie,
– formalisation de l’organisation de jour comme de nuit de l’établissement.
4- Suivi
Après une période fixée avec l’établissement, notre expert reprend contact afin de faire un point sur les réactions des différentes institutions auxquelles le SOSIGS a été communiqué (SDIS, mairie,…).
Échanges, bilan entre le formateur et les stagiaires. Évaluation par cas concrets tout au long de la formation. Attestation de présence.